Astuces environnementales

Le marc de café est ce qui reste à la suite de l’infusion du café et se retrouve souvent aux ordures quand il pourrait être simplement composté. Quels sont d’autres options qui vous permettent d’utiliser à 100% tous les grains et leurs moutures pour lesquels vous avez payé?

  • Le marc de café peut être utilisé en jardinage en tant qu’engrais pour les plantes nécessitant un sol plus acide tel que les hortensias et les tomates. Le café est aussi un bon répulsif naturel contre les petits ravageurs (limaces, fourmis et escargots) puisque la caféine est nocive pour eux.
  • Le marc de café peut aussi être utilisé dans la vie de tous les jours pour absorber les mauvaises odeurs. Par exemple, vous pouvez mettre un bocal ouvert contenant du marc de café dans le réfrigérateur pour absorber les mauvaises odeurs. De plus, vous pouvez fabriquer des bougies à base de marc de café afin de sentir une merveilleuse odeur de café dans la maison. Si vous faites de la construction vous pouvez utiliser le marc comme teinture de bois naturel.
  • Pour les plus artistiques et les fans de scrapbooking, le marc de café est un très bon produit pour faire vieillir le papier. Il suffit simplement de mettre un peu de marc de café dans de l’eau et y tremper du papier pour ensuite le faire sécher.
  • Le marc de café est très utile durant l’hiver en tant qu’abrasif pour les surfaces enneigées. Il suffit de laisser sécher le marc de café et ensuite aller en saupoudrer sur les surfaces glacées. De plus, c’est écologique et ça n’abîme pas les trottoirs ou le béton.
  • Le marc de café peut se trouver dans du savon exfoliant. Pour se faire vous devrez fondre de la glycérine. Ensuite, le marc et des grains concassés de café peuvent être ajoutés à la glycérine. Une fois le tout figé vous obtenez un savon exfoliant avec une odeur de café.
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close